FED Human, le cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions ressources humaines et paie, publie son baromètre des recrutements du 1ᵉʳ semestre 2025. Comment les entreprises ont-elles recruté au 1ᵉʳ semestre 2025 ? Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi jusqu’à la fin de l’année ?
Après une légère baisse au 1ᵉʳ semestre 2025, le recours des entreprises au CDI reste stable par rapport à la fin de l’année 2024, soit 60 % des recrutements.
Les contrats temporaires (CDD / Intérim) pour faire face à un accroissement d’activité ou pour remplacement se maintiennent autour des 40 % entre la fin de l’année 2024 et la fin du 1ᵉʳ semestre 2025, avec cependant un pic de 4 points au 2ᵉ trimestre.
Entre le 1ᵉʳ et le 2e trimestre, les embauches pour créations de postes chutent de façon importante en perdant 10 points. Elles représentent 19 % des embauches à la fin du 1er semestre 2025. Les remplacements en CDI bondissent quant à eux de 12 points sur la même période.
Les remplacements retrouvent au 2e trimestre leur niveau de fin d’année 2024, soit 56 % environ. C’est le principal motif d’embauche des entreprises qui recrutent pour remplacer 1 collaborateur sur 2.
Peu de visibilité pour les mois à venir
En termes de recrutement, le développement RH a davantage souffert ces deux dernières que la paie et le droit social, par nature plus stables. Les CSP en paie sont toujours d’actualité tandis que le secteur assurantiel se porte bien. Les perspectives pour cette fin d’année sont incertaines, les entreprises se montrent encore attentistes en cette rentrée.
Méthodologie : Ce baromètre est élaboré sur la base de toutes les missions de recrutement confiées aux cabinets FED Human situés en France au cours du dernier trimestre 2024 et du premier semestre 2025. Sont analysés : les types de contrats auxquels ont eu recours les entreprises (CDI, CDD/intérim) et les raisons pour lesquelles elles ont recruté (création de postes, remplacement, accroissement d’activité).

