dimanche 16 novembre 2025

Derniers articles

Dans la même catégorie

Athena Capital ouvre un bureau à Paris

Athena Capital, plateforme d’investissement « pré-IPO »  annonce l’ouverture d’un bureau à Paris. Cette implantation marque une étape clé dans sa stratégie de développement en Europe et au Moyen-Orient, alors que le fonds mène actuellement une levée de 500 millions de dollars.

Athena Capital investit dans des entreprises technologiques rentables en phase de pré-introduction en bourse ou de cession stratégique. Le fonds cible des sociétés à forte croissance, généralement à un stade avancé de développement, et les accompagne dans cette étape critique : structuration des fonctions clés, recrutement de profils stratégiques et de membres de conseil d’administration de haut niveau, mise en place d’une gouvernance robuste et préparation à la sortie. Athena mène actuellement une levée de 500 millions de dollars pour renforcer cette stratégie en Europe et au Moyen-Orient.

Une équipe de dirigeants issus des plus hautes sphères économiques

Fondée en 2020 par Isabelle Freidheim, Athena Capital réunit une équipe de dirigeants issus de SoftBank, aux côtés de plus de 30 investisseurs, PDG et entrepreneurs siégeant aux conseils d’administration de grandes entreprises internationales (Fortune 100 et 500). Depuis sa création, la plateforme a levé plus de 1,2 milliard d’euros à travers plusieurs produits d’introduction en bourse. Forte de plus de quinze ans d’expérience dans le private equity, le capital-risque, les introductions en bourse — y compris les IPO — et le capital-investissement, Isabelle Freidheim a été la plus jeune femme à avoir présidé le conseil d’administration d’une entreprise cotée aux États-Unis. Elle a été présidente-directrice générale de l’entreprise d’intelligence artificielle Magnifi qu’elle a cofondée, et qui a été rachetée en 2020 par le groupe américain Tifin.

Un ancrage stratégique pour capter le potentiel européen

L’ouverture du bureau parisien reflète la volonté d’Athena Capital de se rapprocher des écosystèmes technologiques les plus dynamiques d’Europe et du Moyen-Orient. En s’appuyant sur un réseau local de premier plan, le fonds entend renforcer sa capacité à repérer les entreprises à fort potentiel sur ces marchés et à les soutenir dans leur croissance, y compris à l’international lorsque cela s’avère stratégique.

« L’ouverture de ce bureau à Paris représente une étape clé pour Athena Capital. Elle nous permet de saisir les opportunités d’investissement offertes par l’un des écosystèmes technologiques les plus dynamiques au monde, dans lequel nous disposons d’une solide expertise. Nous y percevons une formidable énergie entrepreneuriale ainsi qu’un vivier de sociétés prêtes à devenir des leaders mondiaux. » déclare Isabelle Freidheim, fondatrice et directrice associée d’Athena Capital.

À lire aussi !