Dans un contexte économique tendu où, comme le pointe le nouveau Guide Hiscox sur la Santé Mentale des dirigeants, 74% des salariés considèrent que leur état psychologique est directement lié à leur environnement professionnel, le rapport révèle une autre double réalité préoccupante : le coût du désengagement atteint désormais 14 840€ par an et par collaborateur, tandis que 61 % des actifs français ressentent du stress au travail au moins une fois par semaine.
Pour sa première édition, le Guide Hiscox sur la Santé Mentale révèle 4 principaux signaux d’alerte que les dirigeants doivent impérativement surveiller pour préserver leurs équipes :
- détérioration notable de la qualité du travail et retards systématiques ;
- augmentation significative de l’absentéisme et du turnover ;
- changements soudains d’humeur collective avec montée de l’irascibilité ;
- multiplication des conflits interpersonnels.
Ces indicateurs, souvent négligés, constituent pourtant les premiers symptômes d’une dégradation du climat psychologique de l’entreprise.
Mais le rapport va plus loin en révélant un paradoxe important : les dirigeants eux-mêmes présentent des signaux d’alarme spécifiques (problèmes d’attention, pensées négatives intrusives, isolement, consommation accrue d’alcool ou de tabac) qui impactent directement leur capacité à soutenir leurs équipes.
Autre point central, “la santé mentale des entrepreneurs est un enjeu stratégique au même titre que les finances”. Hiscox leur préconise trois points d’attention : établir des limites claires entre leur vie pro et perso (déconnexion numérique, repos protégé), créer un réseau de soutien avec d’autres dirigeants pour éviter l’isolement, et surveiller les signaux faibles d’alerte (troubles du sommeil, irritabilité, difficultés de concentration).
Un principe simple consiste à reconnaitre le travail accompli par les collaborateurs, ce qui permet à 8 salariés sur 10 de se sentir mieux dans leur environnement professionnel. Pourtant, cela reste encore trop souvent négligé par les dirigeants alors que c’est un levier de motivation accessible et peu coûteux, activable facilement. Ce guide inédit propose une analyse à double niveau afin de proposer des actions et des conseils pratiques pour améliorer la santé mentale tant des équipes que celle des leaders.
L’intégralité du rapport est disponible à ce lien.

