UN PARCOURS DEDIE A L’ÉNERGIE, TOURNE VERS LA TRANSFORMATION ET LE DIALOGUE SOCIAL
Christelle Rougebief prend ses nouvelles fonctions forte de près de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. De formation scientifique, elle débute sa carrière chez Gaz de France (aujourd’hui Engie) à la R&D, puis dans les équipes de valorisation des actifs du groupe et enfin au service de politique de prix. Elle rejoint par la suite GRDF où elle alterne des projets de transformation culturelle et d’organisation et des postes de management opérationnel. En 2016, elle prend la tête des activités de GRDF pour les régions Pays de la Loire, la Bretagne et le Centre. Pendant cinq années, elle pilote les activités de l’entreprise dans le Grand Ouest marquées notamment par le développement du biométhane, du GNV et un fort accent donné à la relation avec les collectivités locales. En 2021, elle rejoint Engie Solutions en charge des activités de performance énergétique et de développement des énergies renouvelables locales de type géothermie, biomasse ou photovoltaïque de la région Île-de-France. En 2023, elle devient Directrice Générale Energie Renouvelable au sein du groupe Idec. Elle y développe l’intégration des ENR dans le portefeuille d’activités du groupe immobilier.
Christelle Rougebief est par ailleurs administratrice certifiée depuis 2011. Elle siège ainsi aux conseils d’administration de différentes jeunes entreprises dans le domaine de la transition énergétique : hydrogène, photovoltaïque, méthanisation, logistique durable.
UNE ARRIVÉE DANS LA CONTINUITÉ D’UN GROUPE PIONNIER EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
KEON, créée en 2005, a contribué à structurer le marché français du biométhane, notamment en participant à la définition des premiers tarifs réglementés. Le groupe s’est progressivement développé sur toute la chaîne de valeur, combinant ingénierie, construction, financement, approvisionnement et exploitation, avec un modèle intégré au service des territoires et de leurs acteurs (agriculteurs, collectivités, entreprises, citoyens).
L’innovation constitue un axe majeur du groupe, soutenu par des partenariats comme celui avec l’INRAE depuis sa création et des projets R&D tels que CH4+, qui teste cinq technologies pour maximiser la production de biométhane. KEON participe aussi au collectif CAPCOO, visant à valoriser le CO₂ biogénique et à proposer une alternative locale et renouvelable en CO₂ liquide et industriel.
Pour accélérer son développement, KEON a levé 40 M€ en obligations auprès de Sienna Investment Managers en mai dernier, après une levée de fonds de 30 M€ auprès du fonds européen Marguerite en 2022. Ce plan de financement soutient l’objectif de doubler les projets en exploitation d’ici 2028 et de renforcer le déploiement international. Par ailleurs, KEON peut compter sur le soutien de ses actionnaires historiques aux côtés des fondateurs de l’entreprise : IDIA capital investissement, société du groupe Crédit Agricole et SCARA, Société coopérative agricole céréalière.
Christelle Rougebief rejoint ainsi un groupe solide, engagé pour le développement de la méthanisation et la transformation du mix énergétique. Elle apporte au groupe KEON sa forte expérience de direction d’entreprise dans des contextes innovants, de développement de projet, de relations aux territoires et sa connaissance approfondie de la filière énergétique.

