dimanche 16 novembre 2025

Derniers articles

Dans la même catégorie

Les pépites du repreneuriat récompensées aux 17e Trophées du C.R.A

En présence de Véronique Louwagie, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Frédéric Vincent, président du C.R.A (Cédants et Repreneurs d’Affaires), et ses partenaires (FFB, Banque Populaire, Wire avocats, Ordre des experts-comptables, AG2R) ont célébré à Paris les lauréats des 17e Trophées du Repreneuriat. Cette cérémonie met à l’honneur les plus belles réussites en matière de reprise d’entreprise, récompensant des parcours exemplaires de dirigeants engagés dans la transmission et le développement des TPE/PME.

Grand Prix du Repreneuriat : CREATIQUE TECHNOLOGIE (Hauts-de-France) – Éric Poyeton

PME spécialisée dans la conception et l’installation de connecteurs intensifs et de stations de tests & mesures pour les environnements à haute exigence. Présente sur 4 continents, l’entreprise équipe les leaders mondiaux de l’automobile et de l’industrie, avec des solutions robustes, automatisées et fiables.  70 collaborateurs et un forte capacité d’ingénierie. Reprise en pleine crise du Covid-19 d’une entreprise endettée, Éric Poyeton a mis en place un management inspiré du modèle Toyota. Grâce à une feuille de route ambitieuse et des investissements ciblés (ERP, impression 3D), l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires (de 4 à 10 millions d’euros en 4 ans) et diversifie son activité hors automobile.

Trophée de l’Industrie : METIC SAS (Bourgogne-Franche-Comté) – Geoffroy Guise

En quatre ans, l’effectif est passé de 33 à 88 personnes et le chiffre d’affaires a atteint 10,5 M€. L’entreprise, spécialisée en chaudronnerie et usinage, mise sur le secteur du nucléaire et poursuit une croissance structurée grâce à une modernisation de l’outil de production et une vision stratégique solide.

Trophée de la Transformation : VOTAT (Hauts-de-France) – Philippe Marillaud

Reprise en 2019, cette entreprise spécialisée dans le travail des métaux a été modernisée avec de nouveaux outils de gestion et une réorganisation complète. L’obtention de la certification EN9100 en cours lui ouvre des débouchés vers l’aéronautique, le spatial et la défense.

Trophée des Services : EXIPTEL (Île-de-France) – Jean-François Caillard

Spécialiste en infrastructure IT et cybersécurité, Exiptel a su surmonté la perte d’un client majeur en 2022. Grâce à un développement rapide (+120 % de CA en 2 ans), l’entreprise prévoit une expansion internationale en Belgique et au Canada.

Trophée du Bâtiment : ALU VAISON (Provence-Alpes-Côte d’Azur) – Freddy Guillet

Freddy Guillet a transformé une menuiserie artisanale en acteur industriel. L’investissement dans un bureau d’études et des machines à commande numérique a permis de doubler le CA et d’attirer une clientèle professionnelle (60 % du CA aujourd’hui).

Trophée RSE : DYDALISE (Bretagne) – Christophe Lamy

Spécialisé dans la formation des agents de la fonction publique, l’organisme a transformé son modèle en développant des formations inclusives et innovantes. En renforçant son engagement RSE, Dydalise a obtenu la certification Qualiopi et doublé son effectif.

À lire aussi !