À l’heure où la maîtrise de l’anglais devient un véritable levier d’opportunités professionnelles et personnelles, Cercle des Langues, acteur majeur de la formation linguistique en France, a analysé les données de plus de 20 000 personnes de 35 à 65 ans pour dresser un classement exclusif des régions françaises où l’on parle le mieux… et le moins bien anglais.
Ce classement, basé sur le niveau CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), a été pondéré selon la répartition géographique des élèves pour garantir une analyse représentative des disparités régionales. En voici les résultats :
Top 10 des régions où l’on parle le mieux anglais (niveaux B1 à C1)
(% de niveaux intermédiaires à avancés parmi les élèves de la région, pondéré par leur poids national)
- Île-de-France :73,3 % des élèves ont un niveau intermédiaire et 11,2% ont un niveau avancé.
- Auvergne-Rhône-Alpes : 72,6% des élèves y sont intermédiaires et 6,8% avancés.
- Bretagne : 74 % des élèves sont intermédiaires et 6 % avancés.
- Pays de la Loire : 72,6% des élèves sont intermédiaires et 5,4% avancés.
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 69,1% des élèves sont intermédiaires et 4,8% avancés.
- Hauts-de-France : 70,3% des élèves sont intermédiaires et 4,7% avancés.
- Nouvelle-Aquitaine : 69,9% des élèves sont intermédiaires et 5,2% avancés.
- Normandie : 70% des élèves sont intermédiaires et 5,3% avancés.
- Centre-Val de Loire : 70,5% des élèves sont intermédiaires et 5% avancés.
- Occitanie : 70,8% des élèves sont intermédiaires et 4,8% avancés.
Top 10 des régions où l’on parle le moins bien anglais (niveaux A0 à A1)
(% d’élèves débutants pondéré par leur poids national)
- Corse : Avec 44,6% des élèves débutants, la Corse est la région où la maîtrise de l’anglais est la plus faible.
- Outre-Mer : 38,2% des élèves sont débutants et 3,8% avancés.
- Bourgogne-Franche-Comté : 29% des élèves sont débutants.
- Grand Est : 27,3% des élèves sont débutants.
- Martinique : 27% des élèves sont débutants.
- Guadeloupe : 26% des élèves sont débutants.
- La Réunion : 25% des élèves sont débutants.
- Hauts-de-France : 25,1% des élèves sont débutants.
- Nouvelle-Aquitaine : 24,9% des élèves sont débutants.
- Normandie : 24,7% des élèves sont débutants.
Certaines régions accusent un retard linguistique en anglais, souvent lié à plusieurs facteurs structurels. En Corse, qui arrive en tête du classement des régions où l’on parle le moins bien anglais, l’enseignement de la langue corse occupe une place importante dans les programmes du 1er au 2nd degré , ce qui peut réduire l’exposition à l’anglais. En Outre-mer, les niveaux d’anglais plus faibles s’expliquent notamment par la prédominance des langues régionales comme le créole, un accès plus limité aux formations et une moindre exposition professionnelle à l’anglais. Dans les territoires frontaliers comme le Grand Est, l’enseignement met parfois davantage l’accent sur d’autres langues étrangères (allemand, espagnol, langues régionales) au détriment de l’anglais.
D’autres régions, plus rurales ou éloignées des grands pôles économiques, bénéficient quant à elles de moins d’opportunités de pratiquer l’anglais au quotidien, et font face à une offre de formation plus restreinte. Enfin, les inégalités d’accès à l’apprentissage des langues vivantes dès l’école jouent également un rôle dans ces disparités régionales.

