Selon une étude menée par OnePoll pour la marketplace FAIRE, pour 40 % des commerçants indépendants français, l’IA pourrait rebattre les cartes de la concurrence avec les grandes chaînes.

L’IA : un nouvel allié pour la productivité des commerçants indépendants

Selon une étude réalisée auprès de 250 petits détaillants français, 84 % d’entre eux ont déjà adopté l’intelligence artificielle, notamment pour des usages dans le cadre d’activités de marketing (33 %), de vente (33 %) et d’envoi de courrier électronique (30 %). Selon la même étude, 77 % estiment également que cette technologie permet à leur entreprise d’économiser de l’argent. À une période où le retour sur investissement de l’IA fait l’objet de nombreux débats, 24% des détaillants interrogés ont fait part d’une économie moyenne de 91 € par jour, soit presque 20 000 € par an. Au cours d’une journée normale, les commerçants sondés estiment qu’ils gagnent une heure et 48 minutes grâce à l’IA, soit neuf heures au cours d’une semaine de travail.

 

Alors qu’ils font face à la fois à la concurrence des grandes chaînes et du e-commerce, près d’un quart (24 %) des propriétaires de boutiques ayant mis l’IA en œuvre sont convaincus qu’elle leur a offert de « nouvelles manières » d’entrer en concurrence avec les grands acteurs et 26 % ont déclaré que leurs ventes ont augmenté grâce à cette technologie.

 

L’adoption de l’IA intervient alors que 45 % des petits détaillants déclarent que la plus grande difficulté à laquelle leur entreprise fait face est l’augmentation des coûts. Viennent ensuite la baisse des dépenses des consommateurs (39 %) et la concurrence des grands détaillants et des géants de l’e-commerce (36 %).
En réaction, 3 commerçants sur 10 (31 %) se tournent vers l’IA pour gagner du temps et automatiser des tâches répétitives ou chronophages. D’autres la perçoivent comme un moyen de stimuler leur efficacité (28 %) ou encore de rester à la pointe des tendances (22 %).

 

En dépit des avantages évidents, certains obstacles persistent

 

Toutefois, tous les détaillants indépendants ne sont pas convaincus par le pouvoir de l’IA. Quelque  18 % des commerçants sondés ayant adopté cette technologie « ne lui font pas totalement confiance »Tandis que 14 % s’inquiètent de la dépendance excessive qu’elle pourrait entraîner, 18 % craignent qu’elle ne manque d’une touche personnelle.

 

L’étude a également montré que 14 % ont des doutes en général lorsqu’il s’agit d’adopter de nouveaux outils ou logiciels professionnels ; tandis que 70 % des détaillants indépendants souhaitent plus d’accompagnement et de conseils sur les avantages de cette technologiePar ailleurs, 56 % de ceux qui n’ont pas encore adopté cette technologie admettent qu’ils craignent de se retrouver distancés s’ils n’adoptent pas l’IA rapidement.

 

LES 10 PRINCIPALES RAISONS POUR LESQUELLES LES COMMERÇANTS ONT ADOPTÉ L’IA

1.     Pour gagner du temps et réduire les tâches répétitives
2.     Pour rendre leur entreprise globalement plus productive
3.     Pour expérimenter de nouveaux outils et rester à la pointe des tendances
4.     Pour rester compétitif face aux grands groupes
5.     Pour éviter de se laisser distancer par d’autres détaillants, petits et grands, qui font un meilleur usage de la technologie et de l’IA
6.     Pour automatiser le marketing et améliorer l’engagement des clients
7.     Pour améliorer la prise de décision grâce à des données et des informations de meilleure qualité
8.     Pour préparer l’entreprise aux évolutions du secteur
9.     Pour améliorer la personnalisation des interactions avec les clients
10.  Pour rationaliser la gestion des stocks et réduire le gaspillage