lundi 10 novembre 2025

Derniers articles

Dans la même catégorie

VSORA lève 40 millions d’euros

VSORA annonce aujourd’hui avoir levé avec succès 40 millions d’euros. L’investissement est mené par Otium et par un second family office français, avec la participation d’Omnes Capital, d’Adélie Capital et un co-financement du Fonds du Conseil Européen de l’Innovation (EIC).

Fondée en France, VSORA révolutionne l’IA grâce à une puce unique conçue pour des performances et une efficacité supérieures, destinée à des applications essentielles telles que l’IA générative (par exemple, ChatGPT), la conduite autonome, la robotique et l’IA embarquée. Le produit phare de VSORA, la puce Jotunn8 (J8), apporte des gains de performance significatifs par rapport aux solutions conventionnelles, et offre ainsi des performances réelles supérieures aux puces IA actuelles des leaders mondiaux.

Khaled Maalej, fondateur et directeur général de VSORA, a déclaré : « Ce financement marque un tournant majeur pour VSORA en accélérant notre ambition de révolutionner les puces d’IA, afin d’assurer la souveraineté technologique européenne en matière de calcul IA. Il permettra de finaliser notre technologie et de lancer notre production, et ainsi de jouer un rôle essentiel en tant que seule alternative aux concepteurs de puces non européens. Nous sommes profondément reconnaissants de la confiance de nos investisseurs et nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec les leaders du secteur pour lancer notre puce sur le marché. »

À lire aussi !