La Première Brique annonce l’entrée d’iXO Private Equity, qui invite à cette occasion Elige Capital, en tant qu’actionnaires minoritaires. Cette opération marque une étape clé dans la croissance et le développement de l’entreprise et lui apporte de nouveaux moyens pour renforcer son engagement en faveur de la démocratisation de l’investissement immobilier, simplement.
Un modèle unique au service des investisseurs et des professionnels de l’immobilier
La Première Brique est une plateforme de crowdfunding immobilier principalement dédiée aux opérations de marchands de biens. Son positionnement se concentre sur des opérations à taille humaine privilégiant des projets tangibles, liquides et à risque maîtrisé. Son modèle 100 % digital simplifie l’accès à l’investissement immobilier et permet aux particuliers d’investir dès 1 €, sans aucuns frais. Les financements prennent la forme de prêts à court terme, d’une durée moyenne de 12 à 18 mois, avec un montant moyen collecté de 450 K€ par projet. La plateforme accorde une attention particulière à la sécurisation des investissements par le travail d’analyse, de suivi, d’accompagnement tant des souscripteurs que des porteurs de projet, et la mise en place de garanties (hypothèques, fiducies , …).
Une expansion rapide portée par un modèle résilient
Alors que le marché immobilier et celui du secteur du crowdfunding immobilier ont traversé une période de ralentissement, La Première Brique affiche depuis toujours une forte dynamique de croissance, grâce notamment à son modèle unique et à sa communauté, résiliente et en forte croissance de plus de 70.000 investisseurs inscrits. En 2024, la plateforme a financé 204 projets pour près de 100 millions d’euros, soit trois fois plus qu’il y a trois ans.Depuis 2021, son taux de croissance annuel moyen s’élève à 85 %. Dès sa première année, la société a fait le choix d’une croissance rentable. Cette approche lui a permis de consolider ses bases et d’assurer la pérennité de son modèle économique, démontrant ainsi la pertinence de sa stratégie et de son positionnement sur le marché.
Deux nouveaux investisseurs financiers pour accompagner la prochaine phase de croissance
Pour poursuivre et consolider cette dynamique de développement, La Première Brique accueille donc à son capital, en tant qu’actionnaire minoritaire, les équipes lyonnaises d’iXO Private Equity qui invitent à cette occasion Elige Capital au tour de table. Cette opération vise à renforcer les capacités de la société afin d’élargir son offre et d’accélérer son expansion tout en restant fidèle à ses valeurs : accessibilité, performance et transparence.

